Alto Moncayo Garnacha 2019

Alto Moncayo

Alto Moncayo Garnacha
2019

54,25$

* Prix de détail suggéré
Code produit
10860944
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité par lot
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
Espagne
Désignation réglementée
Denominación de origen (DO)
Région
Aragon
Appellation
Campo de Borja
Cépage(s)
Grenache 100 %
Couleur
Rouge
Taux de sucre
1,8 g/l
Fermeture
Liège
Durée de vieillissement
Plus de 10 ans
Site web du producteur

Information sur le domaine

Alto Moncayo, une « bodega » fondée en 2002 à Campo de Borja (D.O.), a pour objectif de se positionner en tant que référence mondiale des grenaches de grande qualité en n’utilisant que des clones locaux du cépage.

Consultez la page de Alto Moncayo pour plus d’information

Notes sur le produit

Porte-étendard de la maison, ce vin provient d'uniques vignes de grenache âgées jusqu'à 70 ans, évoluant sur les contreforts du Moncayo, le plus haut sommet de la chaîne ibérique qui a d'ailleurs inspiré le nom du domaine. Il accompagnera à merveille un filet de bœuf accompagné d'une sauce au chimichurri, d'une bavette de bœuf marinée à la bière, ou bien un plateau de vos fromages vieillis préférés.

Élaboration du produit

Les vieilles vignes de Garnacha sont âgées de 25 à 65 ans. Les vignes sont conduites selon le système vaso. Le processus de vinification commence dans le vignoble où seules les grappes les plus matures sont sélectionnées. Les grappes ayant atteint leur pleine maturité sont récoltées dans de petites caisses afin d'éviter tout écrasement. Elles sont ensuite amenées aux tables de triage à la cave. Les raisins sélectionnés sont placés dans de petites cuves en acier inoxydable d'une capacité de 7 à 8 tonnes. Le moût est pressé à la corbeille et la fermentation se termine dans des barriques neuves de chêne français et américain où s'achève la fermentation malolactique. Le vin est finalement vieilli en barrique de chêne pendant 20 mois.

Notes de dégustation

D'une robe rouge-noire très opaque, aux reflets écarlates, le Alto Moncayo Garnacha est initialement fermé au nez, puis s'ouvre sur un amalgame de petits fruits mûres. Un vin bien équilibré avec une belle minéralité. En bouche, il est profond, riche et mûr. Les fruits noirs comme la cerise et la prune sont présents dès le début et laissent ensuite place à des notes de réglisse, de mélasse, ainsi qu'un soupçon de cannelle.