
Alto Moncayo
Alto Moncayo Garnacha
2020
51,50$
Information sur le domaine
Alto Moncayo, une « bodega » fondée en 2002 à Campo de Borja (D.O.), a pour objectif de se positionner en tant que référence mondiale des grenaches de grande qualité en n’utilisant que des clones locaux du cépage.
Consultez la page de Alto Moncayo pour plus d’information
Notes sur le produit
Porte-étendard de la maison, ce vin provient d'uniques vignes de grenache âgées jusqu'à 70 ans, évoluant sur les contreforts du Moncayo, le plus haut sommet de la chaîne ibérique qui a d'ailleurs inspiré le nom du domaine. Il accompagnera à merveille un filet de bœuf accompagné d'une sauce au chimichurri, d'une bavette de bœuf marinée à la bière, ou bien un plateau de vos fromages vieillis préférés.
Élaboration du produit
Les vieilles vignes de Garnacha sont âgées de 25 à 65 ans. Les vignes sont conduites selon le système vaso. Le processus de vinification commence dans le vignoble où seules les grappes les plus matures sont sélectionnées. Les grappes ayant atteint leur pleine maturité sont récoltées dans de petites caisses afin d'éviter tout écrasement. Elles sont ensuite amenées aux tables de triage à la cave. Les raisins sélectionnés sont placés dans de petites cuves en acier inoxydable d'une capacité de 7 à 8 tonnes. Le moût est pressé à la corbeille et la fermentation se termine dans des barriques neuves de chêne français et américain où s'achève la fermentation malolactique. Le vin est finalement vieilli en barrique de chêne pendant 20 mois.
Notes de dégustation
D'une robe rouge-noire très opaque, aux reflets écarlates, le Alto Moncayo Garnacha est initialement fermé au nez, puis s'ouvre sur un amalgame de petits fruits mûres. Un vin bien équilibré avec une belle minéralité. En bouche, il est profond, riche et mûr. Les fruits noirs comme la cerise et la prune sont présents dès le début et laissent ensuite place à des notes de réglisse, de mélasse, ainsi qu'un soupçon de cannelle.