Sauló 2020

Espelt Viticultors

Sauló
2020

  • Biologique

15,65$

* Prix de détail suggéré
Code produit
10856241
Conditionnement
12 x 750ml
Type d'approvisionnement
SAQ Spécialité Continue
Statut
Disponible
Type de produit
Vin tranquille
Pays
Espagne
Désignation réglementée
Denominación de origen (DO)
Région
Catalogne
Appellation
Empordà
Cépage(s)
Grenache 70 %
Carignan 30 %
Pourcentage d'alcool
14.5%
Couleur
Rouge
Taux de sucre
2.6 g/l
Fermeture
Liège
Site web du producteur

Information sur le domaine

Protégée par les Pyrénées, la région viticole de l’Empordá, en Catalogne, domine la Méditerranée. Depuis trois générations, la famille Espelt fait briller son nom dans ce lieu privilégié, entre mer et montagnes : le Cap de Creus. Luís et Quimeta Espelt jouissaient déjà d’une excellente réputation de viticulteurs lorsqu’ils ont décidé de construire leur chai en 2000. Leur fils, Damià, ingénieur agronome, a vu au développement des activités et fait de nombreux choix...

Consultez la page de Espelt Viticultors pour plus d’information

Notes sur le produit

Vin jeune au profil fruité, sans élevage en barrique. Nous recommandons de le servir autour de 13-14C, légèrement frais. Le Sauló est destiné à accompagner les plats légers et simples tels que : filet de porc grillé, poulet, légumes grillés, pâtes à la sauce tomate, etc.

Élaboration du produit

Nos propres vignobles dans la DO Empordà. Sols de granite décomposé sur le versant de la de la chaîne de montagnes des Albères. Chaque parcelle a été vinifiée séparément. Macération à froid pendant 36 heures. Le Carignan et le Grenache ont fermenté à une température de 25 ºC avec une température maximale autorisée de 30C. Élevage sur les lies pendant quatre mois. Filtration légère avant la mise en bouteille. Le millésime 2020 a été l'un des millésimes les plus difficiles jamais vécus. Les précipitations sont supérieures à la moyenne annuelle : 720 mm contre 600 mm. Les précipitations se sont concentrées à l'automne avec des épisodes torrentiels et au printemps avec de nombreux jours arrosés. Cette humidité, combinée aux températures douces du printemps, a eu pour conséquence une très pression importante des maladies fongiques. L'été a été doux et sec avec vents du sud, et une température moyenne de 22,5 ºC. La récolte a été moins productive que les autres années en raison des maladies fongiques et des sangliers, mais l'équilibre et la qualité ont été bons. Nous avons commencé les vendanges le 13 août.

Notes de dégustation

Couleur rubis avec une forte densité. Au nez, les notes de fruits noirs sont bien présentes avec des notes d'épices et de violette. En bouche, il est assez doux et velouté. Avec l'aération, des fruits rouges tels que la canneberge apparaissent ainsi que des notes épicées de muscade.