Le Berceau Brut

Les Domaines Paul Mas

Le Berceau Brut

  • HVe3
Pays
France
Désignation réglementée
Vin de France
Région
Languedoc-Roussillon
Cépage(s)
Chardonnay 35 %
Pinot Blanc 30 %
Pinot Gris 15 %
Grenache gris 10 %
Pinot Noir 10 %
Pourcentage d'alcool
12%
Couleur
Rosé
Taux de sucre
8 g/l
Site web du producteur

Information sur le domaine

L’histoire des Domaines Paul Mas commence au Château Paul Mas, dans le hameau de Conas, à Pézenas, la ville de Molière. Les Domaines se sont ensuite développés sur les communes de Montagnac, avec le vignoble de Nicole et le Mas des Tannes, le vignoble organique. C’est Auguste Mas, arrière-grand-père de Jean-Claude Mas, qui acheta les premiers vignobles de la famille en 1892, avec l’acquisition de 9 ha de vignes au mas de Bicq, près de St Pons de Mauchiens. En 1934, Raymond Mas...

Consultez la page de Les Domaines Paul Mas pour plus d’information

Élaboration du produit

Les raisins récoltés sont refroidis à 10ºC à l’arrivée en cave suivi d’un pressurage pneumatique. Seul le cœur de cuvée est conservé. Débourbage à froid à 8ºC.Fermentation entre 14 et 16ºC. Fermentation malolactique partielle pour le Chardonnay. Le vin est mis en bouteille en janvier et débute sa deuxième fermentation. Affinement minimum de 9 mois. Remuage et dégorgement au fur et à mesure de l’élevage.

Notes de dégustation

Le Berceau, élevé en méthode traditionnelle, est produit sur une zone sans appellation. Le travail en cave, l’élevage et le dégorgement sont les mêmes méthodes utilisées que pour les grands effervescents. Couleur rose saumon. Bulles sont fines et persistantes. Arômes de fraise et notes légèrement briochées. Texture riche, fruitée, vive avec une belle persistance.